skip to Main Content
Blog Avocat : Les Bonnes Pratiques

Blog avocat : les bonnes pratiques

Nous savons tous que le marché légal est en constante évolution et que dans un marché hyper concurrentiel, le succès du cabinet d’avocat ne dépend plus uniquement de son savoir-faire mais également de sa notoriété, aussi bien auprès du public et de sa clientèle que de ses confrères et prescripteurs.

La communication, rendue indispensable, nécessite de maîtriser les aspects déontologiques. Il est donc, plus que partout ailleurs, nécessaire à l’avocat de mettre en place une véritable stratégie de communication en accord avec la stratégie de développement souhaitée.

Dans ce contexte, l’utilisation du blog (ou blogue en français…) en tant que support de communication peut être envisagée mais avec la plus grande lucidité.

Ce support quasi gratuit doit être utilisé à bon escient, car c’est une arme à double tranchant. La présente fiche nous permet de voir les bonnes (et moins bonnes) pratiques dans ce domaine.

  1. Le blog ne remplace pas un site web à moindre frais. Il présente en effet l’attrait principal d’avoir un faible coût de revient (les outils sont souvent gratuits, seules la conception et la mise à jour représentant un coût). Ce simple critère n’est pas suffisant.
  2. Le site est un outil institutionnel (certains diront une plaquette en ligne) présentant le cabinet, ses membres et ses activités, alors que le blog a une vocation interactive permettant à un avocat de créer un courant d’opinion autours de sujets précis ou d’actualité.
  3. Le blog n’est pas un outil de promotion mais d’échanges.
  4. Le blog est plus exigeant qu’un site ; il nécessite une mise à jour quotidienne avec des contenus renouvelés et une réactivité en fonction de la prise de parole d’internautes.
  5. Le blog ne doit pas être un simple relais ou une copie dégradée du site web. La tendance est à la duplication d’informations de l’un vers l’autre dans le seul but de faire progresser le référencement dans les divers moteurs de recherche.

On assiste aujourd’hui à une augmentation de la présence sur les réseaux sociaux en lieu et place du blog. Ce dernier a l’avantage de permettre un accès direct et autonome en conservant l’identité visuelle du cabinet par rapport à un support de type « Facebook » ou « LinkedIn ». Le blog assure une image plus professionnelle.

Il existe aujourd’hui des milliers de blog d’avocats, allant des plus simples (ceux en particulier regroupés au sein de la remarquable blogosphère du CNB), à des blogs très complets et sophistiqués (notons en particulier celui du cabinet TAJ « Fiscalité et stratégie », riche en informations, publications, outils interactifs : http://taj-strategie.fr/).

Pour résumer, le blog est un excellent outil de communication et d’échanges, à condition d’avoir une volonté de dégager le temps nécessaire à la gestion des flux et de dédier une personne à un travail au minimum hebdomadaire…un véritable « Blog Master ».

Pour en savoir plus contactez-nous !

Michel Lehrer

Michel Lehrer

Associé Gérant

Cession Acquisition Rapprochement
Business Développement

Voir plus d'infos

Close search
Panier
Back To Top