skip to Main Content
Faire De Vos Collaborateurs Vos Ambassadeurs Sur Les Réseaux Sociaux

Faire de vos collaborateurs vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux

Maîtriser sa e-réputation sur les réseaux sociaux est devenu nécessaire pour toutes les entreprises. Les plateformes sociales font partie intégrante du quotidien de l’homme et jouent un rôle important dans leur visibilité. Communiquer sur le web est actuellement tout aussi primordial que la création d’un site internet. Au-delà d’une communication maîtrisée, il convient toutefois de penser à toutes les personnes qui communiquent indirectement au nom et sur l’entreprise. Après vos clients, vos prospects …vos collaborateurs ! 68% de la population française est inscrite sur un réseau social, chez les cadres ce chiffre s’élève à près de 90% et parmi eux vos collaborateurs qui publient sur Facebook, sur LinkedIn ou tweet

Les collaborateurs, vos premiers ambassadeurs

Vos collaborateurs sont les premiers vecteurs de l’image d’une entreprise. Ils peuvent devenir de bons ambassadeurs ou à l’inverse nuire à votre e-réputation. Il vous est possible d’intégrer vos collaborateurs dans votre stratégie digitale en mettant à contribution leurs profils pour agir tel un levier.

Lorsqu’un employé recommande personnellement son entreprise, c’est parce qu’il croit sincèrement à la qualité du travail et des offres qui sont proposés. Sur les réseaux sociaux, la confiance allouée aux collaborateurs d’une entreprise est plus élevée que celle du compte officiel d’une marque. Cet état des lieux doit guider les entreprises à reconsidérer leur approche des collaborateurs en matière de présence sur les réseaux sociaux. Peu d’employeurs encouragent les collaborateurs à partager des contenus issus de l’entreprise.

Un salarié ambassadeur, quelle utilité ?

Avant tout un avantage concurrentiel non négligeable.

  • Gain de visibilité : augmentation de l’exposition de la marque sur le web. L’audience de vos collaborateurs est sans nul doute différente de celle de la marque (personnes auxquelles l’entreprise n’avait pas potentiellement accès, visibilité supplémentaire).
  • Crédibilité / authenticité : le discours des collaborateurs est plus enclin à influencer. Vanter les mérites de son entreprise renforce l’engagement et la confiance des consommateurs.
  • Recrutement : comment ne pas être attiré par un poste dont la politique d’entreprise est vantée par ses employés ?
  • Légitimité des individus : l’échange ne se fait pas de marque à cible, mais de pair à pair.
  • Légitimité des collaborateurs : ils vivent l’entreprise de l’intérieur.

Devenir l’employeur auprès duquel tout le monde se presse

S’il est important d’associer les collaborateurs à l’animation de l’écosystème digital de l’entreprise, il convient néanmoins de respecter certains prérequis pour s’épargner toutes erreurs de communication :

  • Clarifier les enjeux de l’entreprise avec ses collaborateurs,
  • Dispenser des formations adéquates à l’utilisation des réseaux sociaux, sensibiliser et former vos collaborateurs pour les encourager à devenir des ambassadeurs actifs,
  • Promouvoir l’identité de la marque auprès des employés,
  • Favoriser la cohésion de groupe,
  • Impliquer l’équipe dirigeante qui doit être en mesure de montrer l’exemple,
  • Appliquer la règle du volontariat,
  • Cibler des profils privilégiés : ceux qui parlent déjà de l’entreprise sur les réseaux sociaux, ceux qui pourraient ou aimeraient communiquer,
  • Renforcer la communication en interne.

N’oubliez pas, vos collaborateurs ne sont pas seulement des êtres qui consacrent des années au développement de votre entreprise, ce sont aussi les meilleurs atouts pour promouvoir et vendre votre marque. Plus le message sera sincère, humain, plus vos collaborateurs s’impliqueront dans votre entreprise et partageront votre marque.

Stéphanie Chane-Waï

Stéphanie Chane-Waï

Consultante

Marketing et Communication

Voir plus d'infos

Close search

Panier

Back To Top