skip to Main Content
Legal Design : Un Bon Dessin Vaut Mieux Qu’un Long Discours

Legal Design : un bon dessin vaut mieux qu’un long discours

Depuis toujours les acteurs et professionnels du monde du droit ont eu beaucoup de mal à communiquer et se faire comprendre de leurs clients et des non juristes. Cette complexité doublée d’un terminologie savante (et souvent latine) a été pendant bien longtemps utilisée sciemment. Les clients étaient pour l’immense majorité des boétiens à qui il suffisait de dire le droit et paraitre savant, le caractère intangible de la prestation intellectuelle étant à cette époque quasi absolu.

De nos jours, l’ouverture du marché, l’évolution des pratiques, le développement de « la toile », les Legal Tech, ont permis une démocratisation de l’accès au droit et à sa compréhension. Les nouvelles exigences des clients et la tension vis-à-vis de la facturation, conduisent les professionnels, et les avocats en premier lieu, à devoir repenser leur communication et les méthodes permettant de délivrer leurs conseils et services.

Finis les consultations écrites fleuves et les conclusions interminables, le client souhaite des conseils impliqués, des préconisations claires et opérationnelles ; en bref on attend de son conseil un « GO » ou « NO GO », les explications pourront venir après.

C’est dans ce contexte qu’est apparu la technique du LEGAL DESSIGN :

Le légal design, permet la visualisation de l’information juridique par le recours à tous types d’outils visuels (schémas, tableaux, graphismes, etc.).

Bien implanté dans les pays anglo-saxons, le légal design est un concept émergeant dans le paysage juridique français. Pour réagir à la complexité du droit, à l’inflation des textes législatifs et réglementaires, rien de mieux que la visualisation par le dessin.

Les professionnels du droit ont tout intérêt à intégrer le legal design dans la communication relationnelle avec leurs clients (rarement juristes), pour une meilleure lisibilité et transmission de l’information juridique.

Voici un exemple de plus de ce que la communication juridique peut apporter en nouvelles pratiques permettant de mieux faire ressortir la valeur ajoutée du praticien.

Les pionniers en France se sont réunis depuis 2016 au sein d’une association dénommée LEGAL DESIGN ASSAS (http://legaldesignassas.fr/) et édite une lettre en ligne « l’llustrassas », riche en exemple de ce que peut être le legal design.

 

Michel Lehrer

Michel Lehrer

Associé Gérant

Cession Acquisition Rapprochement
Business Développement

Voir plus d'infos

Close search

Panier

Back To Top