skip to Main Content
Pourquoi L’identité Visuelle D’un Cabinet D’avocats Est Bien Plus Qu’un Simple Logo ?

Pourquoi l’identité visuelle d’un cabinet d’avocats est bien plus qu’un simple logo ?

Un cabinet d’avocat se reconnait avant tout dans une marque. Le mot marque est un dérivé de l’ancien français « merchier » qui signifiait « marquer en guise d’appropriation le bétail au fer rouge » Descendant de l’ordre héraldique, le logo a pour fonction d’identifier et donc de représenter une organisation ou une marque. Et, fonction essentielle, de rendre visible la dimension immatérielle d’une entreprise.

Le logo en est la représentation graphique. Il est un élément constitutif de l’identité graphique, ou identité visuelle. Il vise à reconnaître du premier coup d’œil votre cabinet au travers de ses médias de communication. Il constitue l’identité de votre entreprise. Sa phase de création représente une étape essentielle qui se doit de respecter un certain nombre de règles

Il ne faut pas oublier que l’identité visuelle peut vous aider à atteindre vos objectifs, ou au contraire vous desservir. Ainsi, l’image de marque d’un cabinet d’avocats peut être perçue au travers de son logo, comme, cool, moderne, dynamique, qui inspirent la confiance…, ou au contraire peu attractive.

Le client se forge, dans son esprit, une image de votre entreprise à travers votre logo. À vous donc, de lui renvoyer une image attrayante, et facilement mémorisable, afin qu’il puisse l’associer directement à votre firme.

Les 3 grandes étapes de construction d’un logo

Etape 1- IDENTIFIER LES BESOINS DU CABINET

La mise en place d’une stratégie marketing et de communication cohérente nécessite de pratiquer une véritable introspection. Il faut commencer par réfléchir à vos objectifs, définir vos valeurs et votre cible avant de créer votre identité visuelle.
Les résultats récoltés permettent de mettre en place votre positionnement. Cela va permettre de définir vos motivations et de définir l’image que vous souhaitez véhiculer par votre cabinet.
Cette analyse, va permettre au créatif en charge du projet de travailler sur plusieurs directions différentes. Cette première étape, dite, « étape de la création d’identité pure » permet à l’agence de laisser libre cours à sa créativité, et de vous faire les propositions de maquettes les plus pertinentes.

Etape 2 – LA CRÉATION DU LOGO

En grec logo signifie « la parole »…

Le logotype

Le logo est un élément central de votre communication car il est présent sur votre site web, votre signature électronique, vos cartes de visite, vos documentations commerciales…C’est l’identification de l’entreprise.
Il est adaptable, sous n’importe quel format, en monochrome comme en couleur, sur n’importe quel support de communication et doit pouvoir vivre dans le temps.
Il est accompagné d’une charte d’utilisation, qui stipule les codes à respecter pour sa bonne utilisation. C’est la charte graphique

La charte graphique

La charte graphique définit la typographie, la taille des caractères, le choix des couleurs, des images et des illustrations.
Elle permet de définir et de mettre en place une cohérence entre les différents supports de communication que vous utiliserez.

Etape 3 – DÉCLINAISON GRAPHIQUE

Il existe trois principaux supports de diffusions.

La papeterie

Une identité visuelle efficace passe aussi par un déploiement logique de l’identité graphique sur les différents documents de correspondance de l’entreprise à savoir les cartes de visite, les cartes de correspondance, le papier à en-tête, les enveloppes, les gabarits de courrier, etc …
Les supports de communication imprimés
La bonne application de votre charte graphique sur des supports imprimés adaptés fait partie intégrante de votre identité visuelle. Cette déclinaison graphique doit être minutieuse afin d’assurer l’homogénéité entre les différents supports.

Les supports de communication digitales

Une charte graphique d’un site internet est plus généralement une déclinaison de la charte papier. Elle est adaptée aux besoins spécifiques du web. Elle participera au développement du site et servira justement de guide pour les développeurs, leur permettant de créer une interface belle, pratique et conviviale.
La charte graphique digitale doit définir l’emplacement des symboles tels que le logo, les éléments graphiques, les couleurs clés et les fontes de caractère.

Vous l’avez compris, un logo est une valeur ajoutée, doté d’un dispositif à plusieurs niveaux qui peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Gardez à l’esprit que le logo symbolise l’image de votre entreprise. À vous de lui apporter toutes les qualités nécessaires afin qu’il marque les esprits !

Véronique Couderc

Véronique Couderc

Consultante

Stratégie marketing et communication

Voir plus d'infos

Close search

Panier

Back To Top